Description du foie

Le Foie est l'organe le plus gros du corps. Il fait parti du système de digestion. De plus, il assure de nombreuses autres fonctions indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Où est-il et à quoi ressemble le foie ?

foie-03

Il est situé dans la partie supérieure droite du ventre, à droite de l'estomac, protégé en parti par les côtes. Il est séparé des poumons et du coeur par une membrane (le diaphragme).

Le foie se divise en quatre parties (lobes) de tailles différentes. La partie droite est la plus volumineuse et la gauche est la partie la plus étroite de l'organe. Entre ces deux parties majeures, on a le lobe carré et le lobe caudé. La vésicule biliaire est attachée au foie à la limite du lobe carré et du lobe droit.

Le lobe carré et le lobe caudé sont séparés par une fente (sillon) appelé le hile du foie. C'est au niveau du hile que la veine porte et l'artère hépatique pénètrent dans le foie, et que passent les canaux biliaires majeurs.

Chacune des 4 parties du foie est divisée en portions (segments); on compte 8 segments en tout. Ces divisions anatomiques sont importantes pour les interventions chirurgicales : lorsqu'une partie du foie est endommagée et doit être ôtée, la coupure suit souvent ces limites anatomiques.

 

Le trajet du sang dans le foie

C'est le foie qui compte le plus de vaisseaux sanguins du corps. A lui seul, il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps, et il est traversé par 1,4 litre de sang à chaque minute (pour un adulte).

Le sang qui arrive dans le foie :

Le foie reçoit le sang de deux vaisseaux, principalement : l'artère hépatique et la veine porte. En pénétrant dans le foie, ces vaisseaux se divisent jusqu'à former un réseau important de vaisseaux extrêmement fins (comme de l'autoroute aux chemins de campagne).

Le sang de la veine porte apporte des substances provenant de l'estomac et des intestins, de la rate et du pancréas, qui seront transformées par le foie.

Le sang de l'artère hépatique apporte essentiellement l'oxygène nécessaire à cet organe.

Le sang qui sort du foie :

Après ses échanges avec les cellules du foie, le sang repart par trois veines sus-hépatiques qui quittent le foie et se jettent dans la veine cave inférieure.

Les voies biliaires

En plus des vaisseaux sanguins, le foie est traversé par un grand nombre de canaux biliaires. Ils servent à recueillir la bile fabriquée par le foie pour l'emmener à la sortie du foie dans le canal hépatique commun, appelé canal cholédoque. Ce canal arrive dans l'intestin où la bile est utilisée pour la digestion.

Mais, en route, la bile est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire. Cette vésicule est donc sur la route du canal cholédoque et se relie à ce canal par le canal cystique.

Comment est organisé le foie ?

foie-02

Nous venons de détailler le foie dans sa globalité, comme une vue du ciel. En se rapprochant plus prêt, voici comment s'organisent les cellules du foie appelé hépatocytes.

(Définition d'une cellule = unité de base du corps humain. Soit elles sont attachées les unes aux autres et nous avons un tissu soit, comme dans le sang, elles sont libres. Elles ont un nom spécifique en fonction de l'organe)

Les cellules se regroupent en une unité fonctionnelle appelée lobule. Le foie est constitué de millions de lobules. A l'intérieur de ces lobules, on y retrouve :

  • Les vaisseaux sanguins. Le sang des vaisseaux sanguins dépose l'oxygène et les substances devant être transformées par les cellules du foie et il récupère les éléments transformés par les cellules du foie pour les emmener en dehors du foie (veine centrolobulaire).
  • Les canaux biliaires qui récupèrent la bile fabriquée par les cellules


Les cellules du foie sont de véritables petites usines de transformation. Une fois la digestion faite, les substances de cette digestion sont apportées au foie par la veine porte. Ces substances sont transformées par le foie et repartent. Ces transformations sont vitales pour le corps. En effet, elles permettent, principalement :

  • De bien répartir ou de stocker des nutriments (sucres, protéine, vitamines) issus de la digestion
  • De fabriquer des éléments présents dans le sang
  • De nettoyer le corps de substances toxiques
  • De fabriquer de la bile

 

Les sucres appelés glucides (glucose, fructose, galactose) sont transformés en glycogènes et stockés au sein des cellules du foie. En fonction des besoins du corps, le foie retransforme ensuite ce glycogène en glucose, et le libère dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques sont capables fabriquer du sucre à partir de protéines (acides aminés) notamment. On parle alors de néo-glucogénèse.
Les graisses appelées lipides arrivant dans le foie sont transformés en triglycérides et stockés dans les cellules du foie. En réponse aux besoins d'énergie du corps, ces triglycérides peuvent être utilisés.

 

Rôle du foie dans la transformation des sucres et des graisses (métabolisme glucidiques et lipidiques)

Les sucres appelés glucides (glucose, fructose, galactose) sont transformés en glycogènes et stockés au sein des cellules du foie.

En fonction des besoins du corps, le foie retransforme ensuite ce glycogène en glucose, et le libère dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques sont capables fabriquer du sucre à partir de protéines (acides aminés) notamment. On parle alors de néo-glucogénèse.

Les graisses appelées lipides arrivant dans le foie sont transformés en triglycérides et stockés dans les cellules du foie. En réponse aux besoins d'énergie du corps, ces triglycérides peuvent être utilisés.

 

Rôle du foie dans la fabrication des éléments du sang

A partir des protéines et acides aminés issus de la digestion, les cellules du foie fabriquent la majorité des éléments appelés protéines sanguines, soit :

  • l'albumine
  • l'hémoglobine et les éléments proche de l'hémoglobine
  • les facteurs de la coagulation.
 

Rôle de détoxification du corps

foie-01

Certains éléments qui arrivent au foie sont toxiques pour l'organisme : le rôle du foie est de transformer (dégradation) ces éléments en produits non-toxiques.

Les produits non toxiques qui se dissolvent dans graisses (lipo-solubles) sont ensuite reversés dans la bile, bile qui sera amenée dans l'intestin, et éliminée dans les selles.

Les produits qui se dissolvent dans l'eau (hydro-solubles) sont reversés dans le sang, qui les mène jusqu'aux reins : ils sont éliminés par les urines.

Ainsi, l'ammoniaque, qui est naturellement produite par le colon (fin du tube digestif), possède une forte toxicité neurologique. Menée au foie par la veine porte, l'ammoniaque est transformée par les cellules du foie en urée, puis l'urée est apportée aux reins et sortie par les urines.

 

Rôle du foie dans le cycle de transformation de l'hémoglobine

Enfin, le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de transformation de l'hémoglobine.

A savoir avant de continuer :

L'hématie =érythrocyte= globule rouge

Les globules rouges sont les cellules du sang. A l'intérieur des globules rouges, il y a l'hémoglobine. Les globules rouges servent à transporter l'oxygène O2 apporté par les poumons et à ramener aux poumons le CO2 fabriqué par le corps (inspiration=O2, expiration =CO2)

Hématocrite= nombre de globules rouges par millilitre de sang.


Les globules rouges, qui composent notre sang, ont une durée de vie d'environ 120 jours. À la fin de cette période de 120 jours, ils sont détruits dans la rate.

La rate transforme l'hémoglobine en une nouvelle substance appelée bilirubine libre. La bilirubine libre est toxique. Elle possède une couleur jaune caractéristique. La bilirubine libre parvient alors au foie par les vaisseaux sanguins. Le foie la transforme en bilirubine conjuguée. Grâce à cette transformation par le foie, la bilirubine n'est plus toxique. Celle-ci est ensuite déversée dans la bile, dont elle est un des composants majeurs : c'est elle qui est responsable de la couleur jaunâtre de la bile et, lors de son arrivée par l'intestin, donne la couleur jaune / marron des selles.

 

la bile

Les cellules du foie secrètent de la bile en permanence. Liquide jaunâtre, la bile contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine et de nombreux autres composants. Les acides biliaires et d'autres composants de la bile interviennent dans la digestion des graisses au niveau de l'intestin grêle. La bile a aussi pour fonction de transporter jusqu'à l'intestin les produits liposolubles à éliminer après leur passage dans le foie.

 
Top left bar

top_leftbar

Enfants

enfants_inter


propulsé par E-majine