La Journée Jaune, 1ère journée nationale dédiée aux maladies du foie des enfants

L’AMFE lance la première journée jaune en France et en Belgique le 4 mars 2016.
La Journée Jaune est inspirée du Big Yellow Friday organisé par l’association Children liver’s diseases du Royaume Uni tous les 1er vendredi du mois de mars de chaque année.

Cette journée permettra de sensibiliser le tout public sur les maladies du foie des enfants par des initiatives autour du JAUNE réalisées par les familles, les centres hospitaliers, les collectivités et les entreprises souhaitant apporter leur contribution et leur créativité pour médiatiser ces maladies.

L’AMFE lance une collecte en complément afin d’obtenir des fonds qui sont nécessaires aux soutiens des familles et à la recherche dans ces maladies qui ont des origines inconnues pour la plupart.
Vous pouvez faire vos dons ici https://www.helloasso.com/associations/association-maladies-foie-enfants-amfe/collectes/la-journee-jaune-2

Le Saviez-vous ?

– Tous les jours un enfant qui naît est concerné par un problème au foie.
– L’AMFE, agréée par le Ministère de la Santé, représente 40 maladies du foie chez les enfants.
– Toutes ces maladies sont dîtes rares et graves.
– La maladie du foie la plus courante chez les enfants est l’Atrésie des Voies Biliaires. Cette maladie grave est toujours d’origine inconnue.
– L’Atrésie des Voies Biliaires est à 80% la cause d’indications de transplantation du foie chez les enfants.
– Le foie est l’organe le plus greffé, 60% des greffes chez l’enfant.
– Les enfants malades du foie sont dépistés trop tardivement

Participez à la 1ère Journée Jaune

Nous vous offrons la possibilité de réaliser l’action de votre choix !
Seul, en famille ou dans votre entreprise, envoyez-nous vos créations !

Soyez Jaune et inventif !
Partagez les et n’oubliez pas de mentionner #laJournéeJaune
Exemples
– photos, dessins, peintures inspirés de cette journée jaune.
– Faite un dessert jaune et envoyez-nous votre recette avec une photo
– Dans votre entreprise, vous pouvez organiser une collecte et/ou une information, prendre des photos des équipes habillées en jaune !
Merci d’adresser vos créations à contact@amfe.fr

La liste des 40 maladies du foie représentées par l’AMFE

– L’Atrésie des Voies Biliaires

– Orphanet : portail maladies rares et orphelines :

– Dépistage des maladies du foie chez les bébés avec l’alerte jaune

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.