Le film La Minute Blonde pour l'Alerte Jaune

 

Le spot TV diffusé à partir du 14 avril 2014 via le SNPTV et les chaînes que nous remercions pour leur précieux soutien.

Voir le spot TV sur notre chaîne

 

L'AMFE (Association Maladies Foie Enfants) lance la phase 2 de sa campagne nationale de dépistage des maladies du foie des bébés, l'Alerte Jaune, avec la création d'une Minute blonde dédiée : « La Minute Blonde pour l'Alerte Jaune ». 3 formats lui sont donc dédiés (Web, télé, radio).

Frédérique Bel, marraine de l'AMFE, actrice, Marc Gibaja, auteur, et toute l'équipe d'origine, ont mis leur talent au service de cette campagne de santé publique.

Le résultat est efficace, drôle et décoiffant pour un message simple à retenir pour sauver des vies : Il faut surveiller la couleur des selles des bébés pour dépister les cholestases néonatales. Si les selles sont pâles, c'est une urgence médicale ! 

1 enfant sur 2500 est concerné par une cholestase néonatale.

L'objectif de cette campagne est de réintroduire le dépistage des cholestases néonatales dans le suivi du nouveau-né par la diffusion de l'échelle colorimétrique des selles. Elle vise à réduire la prise en charge de 60 jours de vie à 30 jours de vie. La prise en charge précoce permettra d'éviter 10% de greffes du foie pédiatriques et retardera l'âge de la greffe du foie afin d'éviter les complications et qu'il y' ait moins de décès liés aux greffes prématurées. Les greffes du foie pédiatriques représentent 50% des greffes chez l'enfant.

L'AMFE met à disposition gratuitement des professionnels de santé et du tout public des affiches et dépliants pour informer de la nécessité de ce suivi avec la carte colorimétrique des selles.

La campagne Alerte Jaune a été initiée par l'Association Maladies Foie Enfants en collaboration avec le centre hospitalier de Bicêtre, service d'hépatologie pédiatrique.

Elle est menée sous l'égide de la Société Française de Pédiatrie, sous le Haut Patronage du Ministère de la Santé et soutenue par Alliance Maladies Rares.



Contact responsable campagne :
Nathalie Bissot

 

 
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